Notre entreprise

Notre histoire

pcc-4475567663569594334-Columbarium-2_r

Vers 1915, François-Xavier Bouchard, forgeron de métier, décide de changer de profession et offrira un service de directeur de funérailles aux citoyens de Montmorency et des environs. Il installe donc son entreprise dans sa maison de la rue St-Grégoire (aujourd’hui boulevard Sainte-Anne) tandis qu’il loue d’un confrère de Québec un corbillard tiré par des chevaux pour les jours de funérailles; à ce moment-là, on expose les défunts à la maison. Quand la mode amène les salons funéraires, François-Xavier construit la bâtisse actuelle, un peu à l’ouest de la précédente, et y installe son premier salon funéraire. Entre temps, il avait réussi à modifier une automobile en corbillard car ces véhicules ne se vendaient pas encore, et il le louait à ses confrères de Québec qui n’en possédaient pas.

Au début des années cinquante, son fils Georges prend la relève et ouvre un deuxième salon à Courville sur l’avenue Royale. Un peu plus tard, plus précisément en 1966, un troisième salon s’ajoute et cette fois-ci, c’est à l’Île d’Orléans qu’il est implanté juste en haut de la Côte du pont. En 1974, tous les actifs de la compagnie F.-X. Bouchard passent aux mains de Jacques Bouchard, fils de Georges, qui fait construire un nouveau salon sur l’avenue Larue à Courville pour remplacer celui de l’avenue Royale. L’édifice de Montmorency a également subi quelques cures de rajeunissement sous la gestion de Jacques Bouchard.

La résidence funéraire F.-X. Bouchard fut fondée dans de modestes conditions, elle a connu un développement des plus prometteurs grâce à un travail constant et appliqué de son fondateur, François-Xavier Bouchard. Devenu maire de Montmorency en 1937 et député du comté de Québec à la Législature Provinciale en 1939. Cette passion du travail et de bien servir les familles endeuillées fut relevé avec brio par son fils Georges Bouchard et transmit à son petit-fils Jacques Bouchard. En activité depuis 100 ans, aujourd’hui entre les mains de la quatrième génération, ce défi et maintenant maintenu par l’arrière-petit-fils Dominic Bouchard depuis 2005. Dominic Bouchard, fait agrandir le columbarium de l’avenue Larue à Courville et fait passer les trois installations aptes à servir une clientèle qui demande de plus en plus des rites funéraires à leur image.

Chaque génération a su apporté son savoir-faire pour s’adapter au domaine funéraire qui a beaucoup évoluer depuis la fondation de la résidence funéraire F.-X. Bouchard en 1915.

Nos valeurs

La résidence funéraire F.-X. Bouchard est en activité depuis 100 ans. Le président Jacques Bouchard, le vice-président Dominic Bouchard ainsi que toute l’équipe de la résidence funéraire FX Bouchard croit fermement qu’un bon service à la clientèle repose sur une relation humaine, se traduisant par une approche respectueuse, distinctive et empathique. Pour nous, il est impératif que chaque client se sente bien accueilli et perçoive le respect que nous accordons au défunt.
pcc-5962748608883190576-Chapelle_r

Ces valeurs se reflètent à travers le traitement personnalisé tout au long des procédures funéraires. Nous nous engageons à mettre notre expertise et notre savoir-faire à votre disposition afin de souligner dignement l’héritage qu’a laissé une personne dans votre vie.

 

Nos succursales

Succursale avenue Larue

FX_LARUE
  • Vaste salon d’exposition
  • Columbarium nouvellement rénové et agrandi
  • Salle de réception multifonctionnelle (pouvant accueillir environ 70 personnes)
  • Chapelle annexée à la résidence
  • Système audio projetant de la musique dans tout l’établissement
  • Télévision à écran plat permettant d’y visionner un hommage photo ou vidéo
  • Vestiaire privé spécialement aménagé pour les membres de la famille
  • Grand stationnement

Succursale boulevard Sainte-Anne

FX_ST-ANNE
  • Résidence où sont situés les bureaux utilisés pour les rencontres
  • Fraîchement rénové au goût du jour
  • Salle d’exposition
  • Salle de sélection de marchandise : choix de cercueils, d’urnes, de contenants de crémation, de signets souvenirs, de petits reliquaires permettant de garder des cendres chez soi et de bijoux ayant la même vocation.

Succursale Saint-Pierre, I.O.

FX_IO
  • Vaste salon d’exposition
  • Télévision à écran plat permettant d’y projeter un hommage photo ou vidéo
  • Située à l’entrée de l’Île d’Orléans, facile d’accès
  • Grand stationnement